Thursday, November 24, 2011

Je souhaitais compléter mon blog avec un petit article sur les bienfaits du massage en thérapie.Il faut savoir que la pratique du massage était réservée encore il y a peu aux masseurs-kinésithérapeutes.Depuis les choses ont changé.Beaucoup de professionnels cèdent à la mode et proposent des massages de détente.Il faut savoir que masser une personne n'est pas un geste anodin.C'est un contact charnel entre une main et un corps, une forme de proximité particulière.
Les zones massée ont leur importance, certaines zones reliées au système nerveux se projettent dans des zones viscérales.Par exemple, le coeur et le bras gauche.Le masseur doit accompagner les tissus et s'adapter au corps du patient.
Dans nos civilisations occidentales masser est quelque chose de doux , de relaxant alors qu'en asie ou dans d'autres cultures, le massage est profond, appuyé sur les muscles douloureux.
Le massage profond a été oublié, il est pourtant fondamental.
Tout Ostéopathe ou kinésithérapeute devrait employer ces techniques, prescrites en leur temps par le Docteur de Sambucy.
C'est un travail fatiguant et humble , loin des appareils de physiothérapie mais c'est la base de notre travail.
Avant toute manipulation vertébrale, je pratique des massages profonds, ce qui permet un déblocage en douceur.
Les massages non thérapeutiques apportent détente, réconfort et relaxation, dans un environnement extérieur de plus en plus hostile dans ces périodes de crise.
Le massage, c'est une hygiène de vie, une respiration du corps et de l'esprit, un soin indispensable.

No comments: